Notre méthode

Nous sommes artisans-joailliers depuis 2015 : au sein de notre atelier, nous réalisons chaque pièce sur mesure, en fonction de vos choix individuels guidés par nos conseils. Nos bijoux sont donc réalisés de manière artisanale, sans moulage, selon les dimensions de la pierre que vous aurez choisie, votre taille de doigt et votre gravure. Nous voulons permettre au plus grand nombre d'avoir accès à des bijoux de fabrication artisanale et personnalisés, pour sortir des bijoux standardisés et des pierres calibrées.

Un joaillier est le chef d’orchestre de la fabrication d’un bijou : il le dessine, le fabrique à la main et son travail doit être parfait pour que l’artisan fondeur et le sertisseur puissent effectuer le leur dans les règles de l’art. Voici comment nous procédons…

Etape 1 : créez en ligne

Dans son atelier de joaillerie en ligne, Aronine vous propose de créer vous-même vos alliances et de personnaliser vos autres bijoux (bagues, colliers, pendentifs et boucles d’oreilles). Comment ? En vous inspirant des modèles que nous (Svetlana et Richard) avons pensés pour vous : ils ont tous été dessinés à la main par Svetlana, et nous les réaliserons nous-mêmes pour vous. Nos treize modèles d’alliances et nos 8 choix de métaux précieux vous permettent de créer jusqu’à 15 000 variantes finement personnalisées et gravées avec l’aide d’Edouard, notre assistant 3D. Et nos quatre Collections de bijoux vous offrent un choix de plus de 500 déclinaisons de bagues, colliers, pendentifs et boucles d’oreilles personnalisables, que Svetlana a toutes dessinées pour vous sous forme de « gouachés », suivant les codes de la haute joaillerie.

Sur Edouard et dans nos Collections, nous avons volontairement éliminé certaines combinaisons de métaux précieux et de gemmes, car elles n’étaient pas esthétiques. Toutes les déclinaisons proposées par Aronine sont donc validées en amont ... et elles sont toutes belles ! Pour ce qui est du choix de la couleur, fiez-vous donc à vos goûts personnels, à vos habitudes vestimentaires et à votre carnation (lire aussi Nos Conseils).

Etape 2 : réfléchissez et commandez

Faites votre choix en ligne, sauvegardez votre création sur votre compte personnel, retouchez-la jusqu’à la perfection, mûrissez tranquillement votre choix, puis commandez. Dès votre commande passée, voici ce que nous allons faire pour réaliser votre rêve, en cinq semaines maximum…

Etape 3 : patientez pendant la réalisation

Nous utilisons principalement deux méthodes de travail, selon les bijoux : nous allons soit sculpter votre création à la main dans un petit bloc de cire, soit la forger directement (à la main, bien sûr) dans le métal précieux que vous aurez choisi. Nous réalisons nous-mêmes les cires et les forgés dans notre petit atelier lyonnais. Jamais de moule.

Notre troisième méthode (mais nous y avons uniquement recours pour certains colliers, quelques pendentifs et pour les boucles d’oreilles) consiste à modéliser votre bijou sur ordinateur pour l’imprimer en cire grâce à une imprimante 3D. Dans ce cas, c’est notre partenaire artisan spécialiste de la 3D qui se charge de l’opération.

Le procédé de fabrication de votre bijou est clairement indiqué sur sa « fiche produit ». Et, au fil des cinq semaines de fabrication, nous vous enverrons régulièrement un courriel pour vous tenir informé(e) de l’avancement de votre projet.

Votre modèle en cire est ensuite pris en charge par notre fondeur (lyonnais, lui aussi) qui va le transformer en métal précieux : or ou platine, en fonction de votre choix. En jargon joaillier, on parle de fonte « à cire perdue », pour indiquer que votre modèle ne servira pas à d’autres. Il est unique.

Une fois le bijou fondu, nous le récupérons pour l’assemblage final puis le polissage.

Les bijoux empierrés (qu’ils soient forgés ou fondus) sont ensuite envoyés chez notre artisan sertisseur, qui fixe les pierres précieuses sur la monture.

Enfin, le bijou revient dans notre atelier, où nous lui appliquons les dernières finitions. Et c’est Richard qui réalise lui-même les gravures mécaniques. Nous faisons parfois appel à un artisan graveur pour certains travaux spécifiques.

Une fois fini, nous emballons amoureusement votre bijou dans un écrin de cuir (fait main par le plus ancien gainier de France) et nous vous l’envoyons par colis sécurisé.

Etape 4 : découvrez et profitez de votre bijou

Votre création est devenue réalité : à vous d’écrire son histoire. Votre histoire. Nous vous offrons la première mise à taille (dans les deux ans suivant votre achat) et 10 ans de garantie, à condition que vous nous l’ayez confié pour un petit entretien au moins une fois tous les deux ans. Chez Aronine… l’entretien est offert, sans limite. Oui, quand vous le souhaitez.

Vous allez adorer votre bijou fait pour la (vraie) vie.

Fabrication 100% française

La fabrication de nos bijoux est garantie 100% française, dans un atelier lui-même 100% lyonnais. Tous nos partenaires (pour les étapes de sertissage, fonderie et gravure) sont des entreprises artisanales et françaises. Elles sont, pour la quasi-totalité d’entre elles, situées au cœur de la presqu’île historique de Lyon (quartier Bellecour). Enfin, nous avons sélectionné des écrins confectionnés à la main par le plus ancien gainier français. Et même nos boîtes d’expédition sont faites main, en carton issu de forêts gérées et replantées (Label PEFC), dans le Sud de la France.

Fait main, sans moulage

Nous ne travaillons pas avec des moules : nos créations restent, ainsi, uniques. Tous nos bijoux sont donc différents : le grammage, la taille et le caratage peuvent donc très légèrement varier d'une création à une autre. Nos bijoux sont réalisés à partir des visuels (non contractuels) et des descriptifs techniques (contractuels, eux) présentés sur notre site : nos gouachés, nos photos et nos présentations 3D sont uniquement là pour guider votre achat. Quant au descriptif technique de chaque bijou, il constitue sa « carte d’identité ». Tout ceci est aussi expliqué en détail dans nos conditions générales de vente (CGV, article 13, notamment) … mais comme c’est du jargon juridique que personne ne prend jamais vraiment le temps de lire, on préfère aussi vous l’expliquer avec nos mots à nous, transparence oblige !

Métaux précieux recyclés

Tous les métaux précieux que nous utilisons (or et platine) sont garantis recyclés et de provenance française par notre fondeur. Pour nous, c’est un choix important, parce que l’or recyclé a un impact environnemental bien moindre que l’or classique. Pour s'assurer de la provenance des métaux précieux, la chaîne de traçabilité est un élément important : notre fondeur est labellisé CoC (Chain of Custody) au sein du RJC (Responsible Jewellery Council), un organisme qui s'engage pour des pratiques éthiques et environnementales responsables tout au long de la filière joaillière. De plus, l'entreprise d'affinage où nous nous fournissons est située près de notre atelier, dans la région lyonnaise : elle travaille uniquement de l’or français, racheté à des professionnels. Ce spécialiste fond l'or, en élimine les impuretés et garantit la composition de l'alliage final : un métal neuf recyclé que nous lui achetons sous forme de fils, plaques et apprêts. Travailler avec des entreprises locales est, à nos yeux, un réflexe responsable et de simple bon sens. Pour nous, cette démarche éthique est aussi un gage supplémentaire de proximité et de qualité.

750 millièmes (18 carats), sinon rien

Nous utilisons uniquement de l’or 750 millièmes (18 carats) et du platine (950 millièmes). Les autres alliages de métaux dont la teneur en or est plus faible sont trop délicats à utiliser dans notre procédé de fabrication artisanal. De plus, ce sont des alliages moins durables. A l’état natif, l’or est de couleur jaune, mais nous ne travaillons jamais l’or pur: c’est un métal bien trop malléable et vos bijoux seraient très vite déformés. Il existe donc différents types d’alliages : le 750 millièmes, le 585 millièmes et le 375 millièmes (respectivement 18, 14 et 9 carats). L’or jaune 750 millièmes est, comme son nom l'indique, composé de 750 millièmes d’or pour 125 millièmes de cuivre et 125 millièmes d’argent. L’or rose 750 millièmes est, lui, composé de 750 millièmes d’or et de 250 millièmes de cuivre ; quant à l’or gris palladié (aussi appelé or blanc palladié), c’est un alliage de 750 millièmes d’or et 250 millième d'argent et de palladium. Nous utilisons de l’or blanc mélangé au palladium pour obtenir un rendu stable qui ne jaunira pas dans le temps, contrairement à un mélange d’or blanc standard, sur lequel il faudra, pour le blanchir, appliquer un placage de rhodium. Seuls nos pendentifs et boucles d'oreilles sont rhodiés, dans un souci d'harmonie des couleurs avec leurs apprêts (chaînes et systèmes de fermoirs) qui sont, eux, produits industriellement et toujours rhodiés.

Notre éthique de la pierre

Nous sommes devenus joailliers parce que nous sommes passionnés par les pierres précieuses et par le travail artisanal. Les sublimer est notre plaisir quotidien. Nous sélectionnons toutes nos pierres (oui, toutes !), une à une. Nous n'achetons jamais de lots à l'aveugle, même pour nos diamants de pavage. Tous nos diamants sont certifiés "conflict-free" par notre fournisseur (pour les non-initiés, cela signifie qu'ils n'ont pas participé au financement de conflits armés). Nous choisissons des diamants de qualité GVS pour nos alliances, et des diamants de qualité FVS pour les pierres de centre et les pierres de pavage de nos autres bijoux. Toutes nos perles sont au minimum de qualité AAA.

Gemmes : notre parti pris des couleurs

Les gemmes que vous trouverez sur nos bijoux sont toutes des "coups de coeur" personnels, hors des sentiers battus de la joaillerie traditionnelle. Nous avons un parti pris créatif : celui de la couleur éclatante et des coloris "canon", parce que nous voulons que votre bijou fasse tourner les têtes autour de vous.

Des exemples ? Nous avons sélectionné des saphirs pour leur formidable palette de coloris et leur grande résistance. Des saphirs bleu-vert, jaunes et roses, parce qu'on raffole de ces pierres tout en nuances. Des diamants de couleur (jaune, champagne, cognac) pour la vie qu'ils mettent dans nos créations, et dans vos gestes. Des spinelles roses et gris parce que notre partenaire gemmologue en est totalement fan et qu'elle nous ramène les plus beaux du monde. Nous adorons le grenat tsavorite et l'aigue marine : leurs couleurs intenses sont un régal pour les yeux, et permettent à des joailliers-créateurs passionnés tels que nous de travailler des bijoux plus volumineux.

Vous l'aurez compris : en matière de pierres précieuses, nous vous proposons tout simplement les choix que l'on ferait pour nous, et les associations de couleurs/pierres/métaux les plus merveilleuses. Avec Aronine, nous avons libéré toute notre créativité pour donner vie à vos rêves, sublimer vos vies. Nous choisissons nos pierres avec l'aide d'une partenaire gemmologue issue de la (très) haute joaillerie. Son truc à elle? Fanatique de plongée et d'exploration sous-marines, c'est sous l'eau, dans les mers du monde entier, qu'elle aiguise son regard en permanence.

Voici la liste des gemmes et perles que nous utilisons pour nos créations: diamant, diamant jaune, diamant champagne, diamant cognac ; saphir, saphir bleu-vert, saphir jaune, saphir rose, rubis ; spinelle rose, spinelle gris ; tourmaline rose, tourmaline verte, citrine, aigue marine, grenat tsavorite ; malachite, lapis-lazuli, larimar ; perle de Tahiti, perle gold, perle blanche.

Des "gouachés", pour croquer vos rêves

Nous vous présentons les bijoux de nos quatre collections (Equilibriste, EntracteEchasse et Elingue) sous forme de croquis « gouachés ». En joaillerie, le gouaché permet d'avoir une idée du rendu en termes de volume et d'associations de couleurs. Ces croquis originaux ont tous été dessinés à la main par Svetlana pour vous présenter nos créations.

Alliances, avec la complicité d'Edouard

Nous vous proposons 13 modèles d'alliances personnalisables selon vos goûts. Pour vous guider, nous avons donné vie à Edouard, notre « assistant 3D » : il vous permet de créer vous-même vos alliances sans vous tromper, et de les manipuler à 360 degrés, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Nous avons pensé et choisi ces déclinaisons une à une, pour vous assurer un résultat parfaitement harmonieux.

« Edouard » est un assistant 3D ultra-intuitif et ludique : il vous permet de réaliser en quelques clics pas moins de 15 000 alliances, avec 8 variétés de métaux précieux (or, platine, versions bicolores), avec ou sans diamants. Son mode d’emploi est d’une désarmante simplicité.

Avec Edouard, vous allez vivre une expérience produit créative, immédiate, visuelle, tactile et émotionnelle unique. Cet assistant 3D permet à notre marque de se différencier en présentant un savoir-faire artisanal ancestral grâce à une innovation 3.0 unique sur le marché. Vous allez voir : Edouard provoque exactement l’effet Waouh ! que nous voulions. En plus, avoir choisi la technologie 3D temps réel nous permettra demain d’ajouter facilement de nouveaux produits à notre gamme…

Pour découvrir Edouard, cliquez ici !