Innovation : Aronine sélectionnée pour la finale du concours ARTINOV

Nos actualités
Innovation : Aronine sélectionnée pour la finale du concours ARTINOV

Aronine est particulièrement fière de figurer parmi les 12 finalistes sélectionnés par le jury d’ARTINOV 2020. Ce concours a pour objectif de promouvoir « l’innovation et le développement technologique au sein des entreprises artisanales ». Cette année, ARTINOV va primer quatre entreprises artisanales dont les capacités d’innovation et de développement auront été les plus marquantes.

Un prix du Public sera décerné au projet recueillant le plus de votes en ligne. Pour voter pour Aronine, vous pouvez cliquer ici.

L'innovation pour "sortir du lot"

ARTINOV est réservé aux entreprises artisanales immatriculées au Registre des Métiers et ayant développé un produit, un process, une technologie ou un service inédit. Ce concours vise en effet à mettre en avant la capacité des artisans français à innover dans leur métier, à leur permettre d’être reconnu par ses clients et ses partenaires et, plus largement, à promouvoir leur entreprise.

Le jury note les candidats selon six critères de sélection : (1) l’intégration d’un nouveau savoir-faire ou d’une nouvelle technologie dans l’entreprise ; (2) le réalisme économique ; (3) financier ; (4) commercial et (5) organisationnel du projet, et enfin (6) l’aptitude du chef d’entreprise à conduire le projet.

Un jury exigeant et pluridisciplinaire

Le jury d’ARTINOV 2020 est composé de représentants de BPI France, de l’INPI, de la Cité du Design, d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, de CAPTRONIC, de l’assureur GROUPAMA, de la BANQUE POPULAIRE Auvergne-Rhône-Alpes, de l’association régionale Entreprises & Numérique (ENE), de l’Ecole Centrale de Lyon, ainsi que d’artisans (un élu de la CMA du Rhône ainsi qu'un ancien lauréat d’ARTINOV).

La marque Aronine a expliqué au jury qu’elle propose des bijoux uniques et customisables en ligne, tout en valorisant les savoir-faire traditionnels de la joaillerie française. La mini-vidéo ARTINOV présentant Aronine est ici.

« Les mains de l'artisan sont un outil au service du temps. Celles de Svetlana de Voronine et Richard Larget ont réalisé leur apprentissage dans le « faire » pour sublimer leur savoir-faire. Ils jouent leur partition à quatre mains depuis 2015 au sein de leur petit atelier blotti au cœur du centre historique de Lyon : ainsi, le plaisir qu’ils prennent à créer des bijoux ensemble se transmet à ceux qui les portent. En juin 2020, le duo a créé Aronine (fusion de lARget et vorONINE), le premier « petit » joaillier 3.0. Pour offrir, en ligne, la même expérience artisanale inoubliable que dans leur atelier », peut-on lire dans le dossier d’Aronine publié en ligne sur le site d’ARTINOV.