Innovation : ARONINE récompensée par un Prix de la Chambre des Métiers

Nos actualités
Innovation : ARONINE récompensée par un Prix de la Chambre des Métiers

Le palmarès a été dévoilé ce matin dans les colonnes du Progrès : Aronine a reçu le prix ARTINOV 2020 dans la catégorie « Métier », à l’issue du concours de l'innovation et de la créativité artisanales organisé par la Chambre des Métiers (CMA) de Lyon et du Rhône.

Honorés et émus

« Nous sommes très honorés et émus, car ce prix vient récompenser trois années de travail au cours desquelles nous avons minutieusement préparé notre virage digital, pour transposer au web notre savoir-faire joaillier artisanal », ont déclaré Svetlana de Voronine et Richard Larget, les deux artisans de la génération Millenials (ils ont 28 et 27 ans, respectivement).

Aronine est un joaillier en ligne qui permet (1) de créer jusqu’à 15000 alliances depuis son canapé, grâce à « Edouard », un assistant 3D Temps Réel ; (2) de finement personnaliser une gamme de 30 bijoux précieux et ; (3) d’acheter et de faire monter des gemmes d’exception sur des bijoux à créer sur mesure pour le client internaute, grâce au premier « bar à gemmes en ligne » français.

Aronine figurait parmi les 12 finalistes sélectionnés par le jury d’ARTINOV 2020. Ce concours, dont c’était la 19e édition, a pour objectif de promouvoir « l’innovation et le développement technologique au sein des entreprises artisanales ».

Article paru dans le Progrès sur le prix Artinov remis à Aronine

L'innovation à l'honneur

Le jury a noté les candidats selon six critères de sélection : (1) l’intégration d’un nouveau savoir-faire ou d’une nouvelle technologie dans l’entreprise ; (2) le réalisme économique ; (3) financier ; (4) commercial et (5) organisationnel du projet, et enfin (6) l’aptitude du chef d’entreprise à conduire le projet. 

Le jury d’ARTINOV 2020 était composé de représentants de BPI France, de l’INPI, de la Cité du Design, d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, de CAPTRONIC, de l’assureur GROUPAMA, de la BANQUE POPULAIRE Auvergne-Rhône-Alpes, de l’association régionale Entreprises & Numérique (ENE), de l’Ecole Centrale de Lyon, ainsi que d’artisans (un élu de la CMA du Rhône ainsi qu'un ancien lauréat d’ARTINOV).

Pour un artisanat agile et novateur 

L’Artisanat conserve sa place de «Première entreprise de France» en combinant savoir-faire traditionnel et innovation. La recherche continue de l’excellence, conduit les artisans à innover, à créer, au sein des métiers traditionnels, en transformant leur expertise. L’Artisanat regroupe également les métiers de haute technologie avec la domotique, la robotique, le génie climatique, l’instrumentation de laboratoire, les biotechnologies...

Le concours ARTINOV est un tremplin. Il permet de faire connaître les artisans, leurs projets et leurs entreprises. Il met en lumière les capacités à créer de nouveaux produits, transformer les processus de production, repenser la relation client et faire évoluer les métiers.

«Le concours ARTINOV promeut et renforce l’image d’un artisanat agile et novateur. Ces qualificatifs sont souvent employés pour les entreprises du numérique, mais ils représentent une réalité pour les entreprises artisanales d’aujourd’hui et surtout de demain », souligne Alain Audouard, président de la CMA du Rhône.

Cliquez ici pour voir la mini-vidéo ARTINOV présentant Aronine.

La CMA de Lyon et du Rhône soutient les artisans lyonnais comme le joaillier Aronine